Biomass

Vrai ou Faux

Quelques mythes et réalités dont nous faisons nos défis quotidiens :


  1. Les marchés pour les résidus de bois sont instables et ne sont pas fiables.
  2. FAUX : Nous offrons à nos clients-fournisseurs un débouché fiable, flexible, accessible 24/7 et à long terme.

  3. Les marchés n’acceptent pas toujours les résidus de bois.
  4. FAUX : Nous avons créé des solutions qui rendent tous les générateurs et utilisateurs heureux et confiants dans l’avenir.

  5. Il est difficile et coûteux de générer de l’énergie électrique à partir de du bois de nos forêts.
  6. VRAI : C’est pourquoi nous ne nous intéressons qu’aux résidus de bois post-industriels qui proviennent de partout, sauf de nos forêts ! Nos recherches et notre expérience ont démontré que nous pouvons générer de l’énergie propre facilement et à un coût hautement compétitif.

  7. La logistique pour valoriser les résidus de bois est complexe.
  8. FAUX : Nous avons développé des relations d’affaires étroites avec des transporteurs et des partenaires de diverses industries de la chaîne d’approvisionnement qui cherchent toujours à faire mieux et nous assurent leur pleine collaboration.

  9. Les recycleurs de résidus de bois sont laissés à eux-mêmes lorsqu’ils doivent trouver des débouchés pour leur produit.
  10. FAUX : Nous avons imaginé des solutions qui font des recycleurs, des partenaires de premier rang de la chaîne d’approvisionnement et de la valorisation.

  11. Les transporteurs et les broyeurs de résidus de bois ont de la difficulté à assurer leurs activités de production 12 mois par année.
  12. FAUX : Nos activités ont cours tout au long de l’année et nous tenons à maintenir des échanges stables et permanents avec nos principaux fournisseurs, clients et transporteurs.

  13. Les recycleurs ne peuvent jamais être certains que leurs produits sont valorisés dans le respect total de la règlementation environnementale.
  14. FAUX : Nous avons toutes les certifications nécessaires pour exercer notre activité selon les normes environnementales canadiennes et nous tenons fermement à ce que nos partenaires puissent en bénéficier. Nous pouvons en faire la preuve.

  15. Les recycleurs ne savent pas si la solution offerte est véritablement et durablement respectueuse de l’environnement.
  16. FAUX : Nous offrons des solutions qui ont fait leurs preuves, des solutions locales et économiques et qui assurent une empreinte minimale sur l’environnement. Parce qu’elles sont locales et économiques, nos solutions sont durables !

  17. Les recycleurs ne savent pas si les débouchés pour leurs résidus de bois seront fiables à long terme et si les coûts de disposition seront toujours abordables.
  18. FAUX : Nous pensons et nous travaillons dans une perspective à long terme avec des gens de solution, où qu’ils se situent dans la chaîne d’approvisionnement.

  19. Produire de l’énergie à partir du bois n’est pas une solution environnementalement acceptable.
  20. VRAI : Abattre des arbres dans le but de produire de la biomasse énergétique n’est ni environnementalement, ni économiquement viable. C’est pourquoi 100% de la biomasse que nous utilisons provient de résidus urbains post-industriels qui autrement seraient destinés à l’enfouissement. On fait quelque chose d’utile avec ces résidus qui n’ont plus aucune valeur commerciale : on crée des produits à valeur ajoutée, on génère de l’énergie et on contribue à la santé d’un secteur d’activité porteur d’avenir.