Biomass

Qui sommes-nous

BIOMASS-RECYCLE CANADA INC. (BRC) EST UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LA VALORISATION ÉCO-RESPONSABLE DES RÉSIDUS DE BOIS DE TOUS GENRES.

Que ce soit du bois de construction, de rénovation et de démolition (CRD), du bois provenant des centres de tri et des sites d’enfouissement, du bois d’émondage, d’élaguage et d’éclaircissement urbain, des retailles d’usines de transformation primaires et secondaires, nous en faisons notre affaire.

Imaginée au milieu des années 1990 par l’entrepreneur Gérard Quenneville, ingénieur spécialisé dans la conception, la fabrication et l’entretien de machinerie de transformation du bois et de matières résiduelles, BIOMASS RECYCLE Canada Inc. recueille les résidus de bois provenant des manufacturiers, entreprises de recyclage, postes de transbordement et sites d’enfouissement, en plus de ceux produits par les activités d’entretien d’espaces verts urbains, pour ensuite les acheminer vers des valorisateurs qui les transformeront en énergie, en granules de bois, en paillis horticoles, en panneaux de particules ou en compost.

Notre mission : Valoriser des résidus de bois tout en contribuant à l’économie locale et au bien-être de l’environnement.

L’entreprise BIOMASS RECYCLE Canada Inc. détourne des sites d’enfouissement plus de 250 000 tonnes de résidus de bois qu’elle achemine chaque année vers des utilisateurs industriels pour en faire de la biomasse énergétique et des produits dérivés à valeur ajoutée à des fins agricoles ou horticoles (composts, paillis, litières animales et terreaux pour le paysagement).

Une entreprise locale éco-responsable

BRC est une entreprise sérieuse, fiable et socialement responsable aux yeux des gouvernements et des générateurs de résidus de bois, car nous misons sur une présence et des actions à long terme. Nous favorisons la collaboration entre tous nos partenaires de façon équitable pour chacun et dans l’intérêt de tous et de notre environnement. Notre modèle d’affaires nous permet ainsi « d’affamer » littéralement les sites d’enfouissement tout en générant de l’activité économique localement.

NOTRE TERRITOIRE

L’entreprise dessert le vaste marché-territoire compris dans le triangle formé par l’Outaouais, les Hautes Laurentides, Kingston, Ottawa, Montréal, Toronto et l’État de New-York, faisant appel à des transporteurs déjà réquisitionnés pour livrer d’autres matières sur le même territoire, et dont les camions rouleraient autrement à vide sur leur chemin du retour. Ces chargements aller-retour assurent la rentabilité de nos transporteurs et contribuent à réduire les gaz à effet de serre.

BIOMASS RECYCLE Canada Inc. est membre du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ). Gérard Quenneville est membre de l’Ordre des Ingénieurs de l’Ontario.

NOS SOURCES D’APPROVISIONNEMENT

Notre approvisionnement provient directement des recycleurs ou générateurs de résidus de bois — des entreprises manufacturières, des scieries, des transformateurs du bois, des entrepreneurs en construction, en rénovation et en démolition, des entreprises de recyclage, des postes de transbordement, des centres de tri, des écocentres municipaux, des sites d’enfouissement, des entrepreneurs en déboisements sélectif, et plus récemment, des entreprises chargées de l’abattage des arbres atteints de l’agrile du frêne et autres maladies.

Comme les résidus de bois constituent près de la moitié des matières destinées à l’enfouissement, ainsi recueillis, nous permettons à nos fournisseurs de réaliser d’importantes économies en enfouissement tout en réutilisant ces résidus comme générateurs d’énergie et autres matières utiles dans l’économie régionale. Nos fournisseurs comptent sur nous pour obtenir et maintenir leur accréditation LEED. Nous acceptons tous genres de résidus de bois, y compris les stratifiés pressés et compacts, le contreplaqué, mais non le bois traité sous pression ou traité au créosote.